
La réouverture des CHR ne suffira pas à rétablir l’équilibre économique
Selon deux sondages réalisés début mai (Ifop pour Heineken France et Odoxa pour Edenred), 64 % des 1003 personnes interrogées se réjouissaient de reprendre place sur les terrasses à partir du 19 mai. Un tiers déclare vouloir retourner au restaurant dès le 19 mai, (7 %) ou dans les jours qui suivent (26 %). Plus d’un quart (27 %) déclare souhaiter venir plus souvent qu’avant leur fermeture.
A l’inverse, ils sont un peu plus nombreux (42 %) à déclarer attendre juin pour revenir. Et 24 % ne comptent pas y retourner avant l’été.
Selon Odoxa, et en dépit d’une mesure aussi incitative que l’augmentation du plafond journalier des titres restaurants, un retour en masse de la clientèle avant le 9 juin à un niveau équivalent à celui d’avant la crise sanitaire semble peu probable.
Une nouvelle tendance de consommation se confirme
Au moment de la réouverture progressive des restaurants en terrasse puis en salle, un récent sondage Flipdish confirme que plus d’un tiers des français (39%) va continuer à se faire livrer des plats cuisinés pour leur déjeuner en semaine (13%), 16 % pour leur déjeuner le week-end et près de 21 % pour les diners (sondage sur 1011 personnes). Chez les jeunes consommateurs de 18-24 ans, ils sont 64 % à y recourir à la livraison des repas autant ou plus qu’avant. Seulement 13 % des sondés vont arrêter de se faire livrer pour privilégier la restauration sur place.
Face à l’essor des livraisons de repas à domicile qui semble perdurer dans le quotidien des français, la restauration traditionnelle pourrait être de nouveau impactée malgré la reprise d’activité. Le risque de perdre encore quelques parts de marché semble être réel, sauf à se positionner sur ce marché spécifique, qui est déjà très concurrentiel. PG
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur