
Chef exécutif du Sofitel Le Scribe Paris Opéra depuis mars 2020, Alexandre Willaume succède désormais à Julien Richard au poste de chef du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
Il a officiellement pris ses nouvelles fonctions le 10 mai dernier.
« Si tout se passe bien, je déménage avec ma petite famille à la rentrée prochaine », explique le chef, qui enchaîne actuellement les allers-retours depuis Paris.
Également passé par le Hyatt Hôtel Du Louvre, et le Pullman Paris Roissy CDG où il a largement contribué au développement du restaurant le Culinaire Bazaar, Alexandre est ravi de commencer au Grand Hôtel une toute nouvelle aventure.
« Les choses se sont faites très rapidement. L’année particulière de mon arrivée au Scribe ne m’aura pas permis d’y réaliser ce que je souhaitais. Ambitions culinaires revues, effectifs différents : les effets de la crise se sont fait ressentir, et le poste occupé ne correspondait plus à ce que je recherchais au départ ».
Début mai, le chef a été contacté par un cabinet de recrutement qui l’a informé de ce poste à pourvoir. « J’ai déjà travaillé dans la région, et je souhaitais retourner là-bas de toutes façons. La seule condition était de trouver un bon poste. Il ne m’a donc pas fallu longtemps pour me décider ! Les négociations se sont faites en 3 ou 4 jours seulement…», continue Alexandre.
« Il y a une nouvelle page à écrire au Grand Hôtel. Pour cela, je vais garder les membres de la brigade de Julien qui sont restés – soit une douzaine.
Niveau cuisine on va conserver une vraie qualité de réalisation et de produits, mais sans être dans le « gastro typique ». Il sera plutôt question de « bistronomie », avec des bons produits, bien travaillés… Une cuisine que je sais faire, que j’ai déjà pu apporter au Pullman CDG, et qui avait remporté un vrai succès. »
Cette cuisine sera proposée midi et soir au restaurant de l’hôtel – le Aho Fina – pour un ticket moyen aux alentours de 60/70€.
En plus de cette table, à la capacité d’accueil de 80 couverts (terrasse comprise), Alexandre Willaume sera en charge des créations du room service, du tea time, du bar et du petit déjeuner du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur