
Alors que la réouverture des CHR n’a jamais été aussi proche, The NPD Group dévoile les perspectives de reprise du secteur. Réalisée auprès de 1 400 personnes (panel CREST), l’étude s’articule autour des axes principaux suivants :
. Un contexte différent du 1er déconfinement
La réouverture des établissements l’été dernier n’avait permis de regagner qu’1 tiers des fréquentations perdues de mars à mai 2020. A cette époque, le secteur avait enregistré un recul net de -64 % en visites et de -70 % en valeur.
Aujourd’hui, nous sommes face à un marché qui a su s’adapter, notamment via la livraison et la VAE. Le secteur part ainsi, dès le départ, avec un recul moindre : de novembre 2020 à mars 2021, le recul cumulé est d’environ –47 % en visites et –56 % en valeur par rapport à une année normale.
. La reprise sera contrôlée
Jauges imposées, nombre limité de clients par table, avancée de la vaccination pour la population : la reprise pourra s’avérer lente mais définitive.
Et si la VAE restera déterminante pour la restauration rapide/traditionnelle, la livraison devrait, elle, ralentir une fois le couvre-feu levé.
. Des publics parfois différents, mais toujours impatients
Si les familles ont particulièrement plébiscité les restaurants lors du 1er déconfinement, les choses pourraient être différentes en 2021. Les adultes et les seniors pourraient en effet prendre les terrasses d’assaut – notamment grâce à l’avancée de la vaccination.
Mais manger au restaurant reste la 2e activité qui manque le plus à l’ensemble des Français, après les voyages. La convivialité (1ère motivation pour renouer avec la restauration à table) et la large préférence pour le restaurant plutôt que la maison lorsqu’il s’agit de savourer un plat « spécial » (exotique, haut de gamme, etc.) concerne quant à elle 70 % des habitants de l’Hexagone… (enquête NPD Consumer Sentiment Study d’octobre 2020).
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur