
Alors que le déconfinement annoncé par Emmanuel Macron doit permettre aux cafetiers et restaurateurs de rouvrir les terrasses à partir du 19 mai, si tout va bien sur le plan sanitaire, la maire de Paris, Anne Hidalgo a indiqué le dimanche 2 mai dans le JDD que la gratuité des extensions et autres terrasses éphémères prendra fin d’ici la fin de l’été (sans préciser de date) au lieu de début juillet pour les restaurateurs « bénéficiant des “tarifs harmonisés ».
“On ne peut pas, juridiquement, accorder une gratuité totale. En revanche, si les bars et restaurants peuvent ouvrir mi-mai comme annoncé, nous ne leur imposerons pas de droits en terrasse tout de suite. Nous les exonérerons jusqu’à la fin de l’été. Mais à terme, la Ville doit aussi pouvoir retrouver un niveau de recettes qui lui permette de faire vivre le service public”.
Anne Hidalgo a réaffirmé son souhait de pérenniser ces espaces dans la capitale. “C’est tout l’enjeu du nouveau règlement que nous sommes en train d’élaborer avec les restaurateurs et les riverains pour éviter des débordements, du bruit, des nuisances”, souligne celle qui entend retirer les autorisations à ceux qui ne respectent pas ces règles – notamment les horaires de fermetures des terrasses. PG