
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a déclaré le 3 mai sur RTL que les restaurants, cafés, entreprises de la culture ou de l’événementiel qui rouvriront partiellement seront éligibles dès juin au fonds de solidarité et ce, même si leurs pertes de chiffre d’affaires sont inférieures à 50%.
Le ministre a pris l’exemple d’un restaurateur qui rouvre, mais uniquement en terrasse, qui va perdre 30-40% de son chiffre d’affaires : « Il sera éligible au fonds de solidarité avec un chiffre d’indemnisation que nous allons définir avec les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés dès cet après-midi », a ajouté Bruno Le Maire. « Nous garderons l’intégralité du fonds de solidarité pour le mois de mai », et cela « même s’il y a des réouvertures partielles à partir du 19 mai ». Il a également annoncé une « clause de rendez-vous » avec les professionnels de ces secteurs fin août pour faire le point sur leur situation.
« L’objectif pour les organisations professionnelle est de trouver la recette d’une réouverture réussie avec les justes quantités d’ingrédients nécessaires en termes de Fonds de Solidarité, de crédit de cotisations et d’activité partielle afin que la réouverture aux clients et la sortie progressive des aides soit digeste pour tout le monde. », soulignaient le GNI, le SNRTC, l’Umih et le GNC. P.G.