
Les qualifications pour le concours des Corbeilles d’Or 2021 sont d’ores et déjà terminées.
Ils sont 12 finalistes à participer à la grande finale, qui se tiendra le 14 Juin au marché de gros Lyon Corbas.
Cette 3ème édition, parrainée par le chef triplement étoilé à Annecy le Vieux Laurent Petit, s’annonce particulièrement audacieuse avec la volonté des co-organisateurs Catherine et Jean-Luc Botti, tous deux MOF Primeurs (2015 et 2019), de faire de cette compétition un véritable tremplin au concours MOF.
Primeurs en magasin, grossistes, primeurs sur marché ou apprentis : tous les professionnels du secteur voient, au travers des Corbeilles d’Or, la formidable opportunité d’une mise en lumière d’un métier de l’ombre. Un joli concours intervenant notamment durant l’année internationale des fruits & légumes, décrétée en 2021 par l’ONU.
« Lorsque nous avons vu qu’en 2011 le concours MOF s’ouvrait aux primeurs, c’était déjà extraordinaire », explique Jean-Luc Botti. « Puis, nous étions très motivés et excités pour la 1ère édition des Corbeilles d’Or en 2018, au 1er Sirha Green. Et lorsque pour la 2eme édition, sur Exp’Hotel à Bordeaux, nous avons vu Philippe Etchebest s’intéresser à la compétition, nous étions tous ravis. C’est pourquoi, avec mon épouse, nous avons accepté d’organiser cette 3ème édition. J’ai alors proposé à Laurent Petit, que je connais bien, de parrainer le concours et il a accepté. C’était un véritable honneur pour nous, et nous avons structuré les épreuves à partir de ce moment-là. Notre but : élever le concours à un haut niveau, et le décliner en une sorte de « cousinade » à laquelle les milieux de la restauration et de la pâtisserie-chocolaterie pourraient participer, afin d’avancer ensemble ».
Au menu des Corbeilles d’Or 2021, sont ainsi prévues : une épreuve sur le légume, l’épreuve reine « Corbeille de fruits » ; l’épreuve de Laurent Petit intitulée « Les fruits en salade, suite et faim », puis le « Duo gourmand ».
A noter également, la présence de Valentin Marin du restaurant Lamartine (Bourget-du-Lac) et d’Adrien Zedda, chef de Culina Hortus à Lyon (élu meilleur restaurant végétarien du monde) qui participeront à la sélection des candidats en notant, aux côtés de Laurent Petit, le geste technique, l’harmonie des assiettes et la dégustation.
Les candidats aux Corbeilles d’Or 2021 :
Altuntas Mohammed
Aube Jean-Philippe
Ceaux Fabrice
Couapel Nicolas
Coutaz-Repland Florence
Decordier Aurélie
Delicourt-Morantin Christiane
Labouille Arnaud
Langlois Rémi
Lemaire Samira
Monnier Angélique
Pasteau Joseph
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur