
« Espoir.
Enfin, il semble que nous arrivions au bout du tunnel.
Le Président de la République a promis une ouverture des terrasses entre le 15 et 18 mai, mais le premier ministre a souligné que cela dépendrait de la situation sanitaire. Puis le président a, à nouveau, affirmé que les restaurants ouvriraient entre fin mai et le 15 juin.
Encore un peu de cacophonie….
Nous espérons bien entendu que la parole du Président sera respectée.
Encore faut-il être prêts ! En effet, rouvrir un établissement ne se fait pas en 48 heures, et il faut vérifier beaucoup de choses afin d’être opérationnel.
Les équipements de cuisine bien sûr, rallumer les chambres froides pour vérifier que les joints ne fuient pas, rallumer les fourneaux car si ceux-ci ne fonctionnent pas et qu’il faut remplacer une pièce, le temps d’avoir cette pièce il peut se passer entre deux et trois semaines.
Il faut recontacter vos fournisseurs pour être sûr qu’ils livreront bien les marchandises nécessaires dès l’ouverture.
Et surtout reconstituer vos équipes.
Les métiers de la restauration étaient déjà des métiers en tension, la longue période de fermeture a poussé de nombreux professionnels à changer d’activité, ou à ne plus avoir vraiment envie de travailler.
Et c’est sans doute un de vos plus gros challenges : retrouver du personnel en cuisine et en salle.
Enfin et surtout, valider le modèle économique de votre établissement en tenant compte des restrictions de fonctionnement du restaurant, quelles seront les possibilités en salle, que faire en terrasse quand il se met à pleuvoir, etc…
Nous souhaitons à tous les chefs, que nous informons et accompagnons, de bien se préparer à la reprise car même si elle s’annonce complexe, nous pensons que la clientèle sera présente.
Les Français sont excédés par la suppression de la liberté de circuler, de se retrouver, et même d’être censurés dans leur expression orale.
Les clients attendent impatiemment la réouverture des restaurants, ne les décevez pas, soyez prêts ! »
Francis Luzin