
Considérée parmi l’une des plus riches d’Afrique, la cuisine béninoise est révélée et sublimée à travers les yeux, les souvenirs et les recettes de Georgiana Viou dans l’ouvrage « Le Goût de Cotonou – Ma cuisine du Bénin ».
Nourrie de plats servis dans sa famille et dans les rues de Cotonou durant son enfance, la cheffe, désormais à Marseille, révèle les saveurs d’une cuisine simple mais particulièrement variée et riche en goûts à travers 67 recettes évoquant plusieurs années de vie en Afrique. « Avec cet ouvrage, Georgiana Viou nous ouvre les yeux. Non, l’art de la cuisine ne s’arrête pas aux frontières de nos habitudes. Non, la cuisine africaine n’est pas monolithique. Il n’y a d’ailleurs pas une cuisine africaine mais des cuisines en Afrique.
Un continent culinaire à découvrir. », déclarait Alain Ducasse.
Amiwo (pâte rouge), Ata (beignets salés de haricot) ; Dja (sauce tomate) ; Man gnan do kâmin (sauce feuilles dans la jarre) et autres Gari foto (gari garni de Romaine) en passant par l’Andou (boules d’arachide sucrées et épicées) et le Tchakpalo (bière de maïs) : l’ouvrage recense des recettes présentées par familles d’ingrédients, mais fait aussi état d’un formidable carnet d’adresses permettant de trouver les ingrédients en France.
« Le Goût de Cotonou – Ma cuisine du Bénin » par Georgiana Viou et aux photographies signées Maki Manoukian sera disponible le 6 mai 2021 (Ducasse Edition – 28,90 euros).
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur