
Pour permettre aux restaurateurs de conserver une activité mais aussi de tenter de séduire de nouveaux clients, le click & collect ou la livraison de plats sont des concepts en développement constant depuis la crise sanitaire. Aussi, pour les aider à optimiser ce nouveau rapport à la fois au métier et aux consommateurs, Metro a lancé́ Dish Order (« commande de plat ») permettant de réaliser du click & collect en connectant automatiquement le site Internet des professionnels à la plate-forme technologique Dish.
Transformant tout site web de restaurant en une véritable boutique en ligne, la plate-forme Dish Order de Metro ne cesse de faire des émules dans le secteur, et a déjà convaincu plus de 1000 établissements depuis son lancement en juin 2020.
« Aujourd’hui, l’idée est de soutenir nos clients, des restaurateurs indépendants pour la plupart, en proposant une alternative à tous les agrégateurs qui peuvent prendre jusqu’à 30 % de commissions sur les commandes », explique Jérémy Santos, Responsable des solutions digitales Dish. « Avec Dish Order, nous proposons une prise de commande 24h/24, 7 jours sur 7, même quand le restaurant est fermé. Le consommateur choisit et planifie l’horaire de retrait de sa commande en fonction des contraintes horaires imposées par le restaurateur. Cet outil met en avant les produits, les prix et surtout les photos des plats, sans oublier de gérer leur disponibilité ».
Dish Order se présente sous la forme d’un boîtier de type TPE permettant aux restaurateurs d’accepter une commande, de modifier un horaire, etc. Les frais de mise en service -comprenant l’achat du boîtier, une configuration complète et un abonnement de 49 euros par mois sans engagement – sont de 199 euros H.T.
Du côté des données consommateurs, « nous veillons à ce que le client accepte d’être recontacté à des fins commerciales s’il le souhaite et nous rétribuons ces données au restaurateur, ce que ne proposent pas les agrégateurs », précise Jérémy Santos.
Pour compléter son offre et adapter les menus pour qu’ils soient transportables, ou encore informer les clients que le restaurant est ouvert en VAE, Metro a imaginé un kit marketing composé de divers supports de communication imprimés et personnalisés à l’image du restaurant, munis d’un QR code redirigeant directement vers l’outil Dish Order.
A noter également, l’offre Dish Metro a été enrichie d’une partie Click and Delivery à la mi-avril, en partenariat avec la plate- forme Stuart couvrant les 80 plus grandes villes de France. D’autres partenariats devraient étoffer cette offre aujourd’hui proposée autour de 7 euros – rémunération du livreur comprise – pour une livraison dans les 3 km.