
Le 22 avril dernier, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a réaffirmé que la « réouverture commencera autour de la mi-mai et concernera les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses ». Si cette liste n’est pas définitivement fixée, le premier ministre a ajouté : « ce qui pourra rouvrir dès la première étape ne pourra se faire que dans des conditions strictes qui s’assoupliront avec le temps, d’ici le début de l’été, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le cas échéant sur une base territorialisée ».
Le gouvernement envisage donc une réouverture des établissements recevant du public par paliers, de manière stricte, suivant un protocole sanitaire renforcé, et territorialisée en fonction des situations sanitaires dans les différentes régions. Les terrasses des restaurants, des hôtels/restaurants et des débits de boisson seront les premières à rouvrir, uniquement le midi, d’après les dernières informations émanant du cabinet de Matignon. Puis, trois semaines plus tard, elles ouvriront également le soir dès que le couvre-feu ne sera plus imposé à la population (selon le GNI seul près de 40 % des restaurants qui possèdent une terrasse, pourront bénéficier de ce plan de réouverture).
La réouverture des salles intérieures des établissements recevant du public sera la dernière étape, ce qui veut dire que les restaurants et les débits de boissons (bar, café, brasserie…) ne disposant pas de terrasse devraient attendre trois semaines de plus pour espérer rouvrir, soit au début du mois de juin « si tout va bien », selon les propos des participants à la réunion avec le Président de la République le 15 avril dernier.
Enfin, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le chef de l’État prendra la parole d’ici la mi-mai pour présenter ce nouveau calendrier de déconfinement, avec les pistes retenues. PG
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur