
Christophe Dufossé et son épouse Delphine se lancent dans une nouvelle aventure en reprenant le domaine du Château de Beaulieu à Busnes près de Lille (Hauts-de-France). Succédant à Marc et Claudine Meurin, le chef et son épouse qui se sont investis près de 10 ans dans l’hôtel-restaurant La Citadelle à Metz retrouvent ici leurs racines (Christophe étant natif du Pas-de-Calais et Delphine, de Picardie), avec la ferme intention d’écrire un nouveau chapitre de leur propre histoire… et de celle du Château. Cela, dans la lignée et le respect de ce qu’y ont bâti les précédents propriétaires.
Le Relais & Châteaux et membre des Grandes Tables du Mondes, qui affiche 4 étoiles et qui dispose actuellement de 20 chambres, d’un restaurant gastronomique doublement étoilé et d’une brasserie, devrait opérer plusieurs changements tout en douceur, pour une réouverture par le couple Dufossé à la mi-juillet 2021.
« Lorsque nous avons arrêté notre activité à Metz en mai 2020, nous avons souhaité prendre du recul », explique Christophe. « Nous avons alors débuté un véritable tour de France, afin de visiter des établissements à la recherche d’un coup de cœur, de mai à fin aout 2020. Après une quarantaine de visites, nous avons fait une petite escale au Château de Beaulieu, le temps d’une soirée. Marc Meurin est venu nous rencontrer, et nous nous a dit qu’il vendait les lieux – pour lesquels nous avions eu un réel coup de cœur déjà 5 ans auparavant. Dès le lendemain, nous avons entamé les premières discussions. Nous avons signé le compromis de vente en décembre et là, nous avons finalisé le rachat du Château ».
Avant de penser à la réouverture, le chef et son épouse vont engager nombre de travaux : « Nous comptons recentrer le restaurant sous la verrière, mettre en place un bar lounge, un barbecue, une « Table du chef » privative accueillant 4 à 10 convives… Mais aussi rénover 4 chambres, et agrandir la terrasse de la table bistronomique ».
En octobre prochain, de nouveaux travaux seront engagés, entrainant la création de 10 nouvelles chambres.
La nouvelle table gastronomique du Châteaux de Beaulieu, « La Table Christophe Dufossé », comptera 40 couverts et la brasserie, 70. Concernant le personnel, « Nous le reprenons dans sa globalité, soit une cinquantaine d’employés », souligne le chef, qui compte également sur la présence de son adjoint Bertrand Charles. « Nous souhaitons maintenir les 2 étoiles au restaurant gastronomique, et le Bib Gourmand à la brasserie. Pour cela, nous allons valoriser la richesse du patrimoine culinaire des Hauts-de-France, travailler avec des produits en circuit-court et initier une vraie proximité avec les fournisseurs et producteurs », continue Christophe, qui se dit « heureux de concentrer désormais toute son énergie sur un seul et unique établissement ». « Nous allons également nous investir dans la création d’un potager, de vergers, d’une basse-cour, de culture de fruits rouges… ». Puis en 2022, place au Spa, « avec une piscine couloir de nage pour compléter l’offre ». L’objectif pour le couple : passer le domaine en 5 étoiles, notamment grâce à Delphine qui, en plus d’assurer une présence en salle au restaurant gastronomique, dirigera la partie hébergement et commercialisation des lieux.
Une remise au goût du jour de la boutique, incluant une offre boulangerie-pâtisserie, est également prévue.
En somme, « un joli pari » pour le couple, ravi de donner un nouveau tournant à leur vie professionnelle.
© Studio Helle