
Après neuf mois de travaux, la nouvelle école Lenôtre ouvre ses portes à Rungis. L’école rejoint ainsi la Rungis Académie, hub de formations des métiers de bouche, pensé comme la « Sillicon Valley de la formation professionnelle du Marché International de Rungis ».
« L’ouverture de notre École Lenôtre à Rungis est la traduction de notre nouvelle ambition : former des professionnels à la gastronomie, en reconversion ou en perfectionnement, et les préparer aux grandes évolutions culinaires tout en leur proposant des espaces de vie et des équipements dernière génération », explique Olivier Voarick, directeur général de Lenôtre.
L’établissement de 2300 m2 est constitué, entre autres, de 13 plateaux techniques équipés, d’un rooftop en bioponie de 200 m2, ou encore de 400 m2 d’espace de détente et restauration indoor & outdoor. Tout cela mis à disposition des 4000 « stagiaires » annuels. Sept MOF viennent également renforcer le corps professoral : Fabrice Brunet (MOF cuisine), Jean-Christophe Jeanson (MOF pâtisserie-confiserie), Guy Krenzer (doublement MOF cuisine et charcuterie-traiteur), Fabrice Gendrier (MOF cuisine), Loïc Antoine (MOF charcuterie-traiteur), Eric Finon (MOF cuisine) et Frédéric Anton (chef triplement étoilé et MOF cuisine).
À l’occasion de ses 50 ans, l’offre de formation Lenôtre a été repensée. Désormais des formations intensives de 25 semaines sont proposées, pour acquérir son Titre Professionnel Cuisinier ou Pâtissier, inscrit au Répertoire National des Certificats Professionnels (RNCP). Une nouvelle formation intensive en boulangerie sera également ouverte en septembre 2021, pour accéder rapidement à un niveau équivalent au CAP. De nouvelles formations sont également lancées, en lien avec le marché de Rungis avec par exemple un cours « Cuisine : du marché à la dégustation ». Enfin des stages de perfectionnement pratiques et intensifs sont organisés sur 1 à 5 jours, dédiés aux professionnels pour approfondir et compléter leur savoir-faire. Certaines de ces formations (5 à ce jour) sont couvertes par le Compte Personnel de Formation (CPF), permettant aux salariés de financer leur formation via ce nouveau dispositif. À Nathalie Bellon-Szabo, présidente de la Maison Lenôtre, directrice générale de Sodexo Sports et loisirs Worldwide de conclure : « Après le développement de nos activités en Chine, c’est une nouvelle étape importante dans l’histoire de la Maison Lenôtre qui incarne depuis plus de 60 ans l’art de vivre à la française. Il était essentiel pour nous d’investir dans cette nouvelle école, illustration de la passion de la transmission héritée de Gaston Lenôtre ». A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur