
La crise du Covid aidant, le restaurant Le Vagabond du chef Nicolas Pourcheresse à Lille devenait, au 1er avril, le Poisson Roux. Le concept : une poissonnerie proposant à la vente des poissons, coquillages et crustacés, entiers ou portionnés, en provenance directe de la côte d’Opale. « Tout part d’un triste constat », explique Nicolas Pourcheresse. « Depuis déjà̀ quelques années, le poisson et les recettes autour de celui-ci, semblent doucement disparaître de toutes les tables lilloises. » Le Poisson Roux propose ainsi chaque jour, dès 10h, une sélection de produits issus de la criée de Boulogne-sur-Mer. Pour cela, le chef choisi de s’adresser à des patrons pêcheurs adeptes d’une pêche raisonnée et artisanale. « Dans la métropole, chacun connait déjà mon engagement locavore autour des produits maraîchers et comment j’ai toujours voulu révéler leurs qualités essentielles, notamment à travers ma table Le Jardin, à Hem. Aujourd’hui, tout en poursuivant et développant ma démarche autour de la terre avec mes autres restaurants, je veux aussi mettre en lumière la formidable richesse marine de notre territoire », continuait le chef.
Le poisson Roux propose des plats cuisinés. Nicolas Pourcheresse imagine donc une gamme courte, et constamment renouvelée de recettes (du ceviche aux sushis, en passant par des rillettes), disponibles à emporter ou en livraison, à réserver via sa boutique dédiée bientôt en ligne.
Enfin, lorsque les conditions le permettront, à partir de 18h l’établissement se transformera en bar à poissons. « Le Poisson Roux, tourné vers la fraîcheur, la qualité, la simplicité, le service et la convivialité, n’a pas d’autre ambition que de partager au plus grand nombre la diversité de poissons, coquillages et crustacés de cette belle Côte d’Opale voisine, et d’apporter avec eux toute une collection de saveurs, toujours avec ces sens d’exigence et de rigueur qui font partie de mes moteurs », concluait Nicolas, qui espère voir d’autres chefs le rejoindre afin de créer une véritable coopérative, et pourquoi pas, tous devenir propriétaires de leur propre bateau de pêche. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur