
Les équipes de Yann Couvreur, passées de 4 employés en 2016 à 80 aujourd’hui, devraient encore se multiplier dans les mois à venir. Le pâtissier, qui compte à ce jour 5 points de vente (4 à Paris et 1 à Londres) restructure ses activités en 2021 et s’oriente vers de nouveaux projets. Une levée de fonds de 1,9 millions d’euros en 2019 ouvre en effet à Yann et aux cofondateurs de la YC pâtisserie Benjamin Guedj et Jordan Zeitouen, de nouveaux horizons.
La boutique de Batignolles présente ainsi désormais de nouveaux codes, soulignant l’appartenance du pâtissier à Paris dont il est natif.
Une nouvelle « pâtisserie Click & Collect » ouvrira à Vincennes courant 2021, s’adaptant à la conjoncture actuelle. Pour Benjamin Guedj, « Les loyers sont plus faibles et l’encaissement automatisé, on ne produit que ce que l’on vend », rappelant également qu’« Aujourd’hui, plus de 30% du CA total du groupe est réalisé sur Internet ».
Yann Couvreur ambitionne également de décrocher la certification B Corporation – jamais obtenue par un pâtissier jusqu’alors – dédiée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales précises, et transparentes envers le public.
Outre ses « live shipping » et autres « box » qui se sont révélés être de véritables succès en France, Yann s’imposera aux États-Unis, en Floride, au 2ème trimestre 2021, via une « start-up backery » – soit un atelier de pâtisserie/click & collect et livraison. Place ensuite à Brooklyn et San Francisco…
Enfin, au 2d semestre 2021 et dans le cadre d’une master franchise, YC Bakery intègrera 3 quartiers de Séoul en Corée. Tout un programme !
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur