
C’est en partenariat avec la Représentation de la Commission européenne en France qu’Euro-Toques France lance « Et Toques ! l’Europe on en fait tout un plat » afin de valoriser les multiples savoir-faire des terroirs européens. Cette opération d’envergure permet également de mieux faire connaitre les apports du cadre européen à la protection des produits desdits terroirs, le tout via des recettes à base de produits IGP/AOP.
Les chefs Euro-Toques France ont ainsi réalisé des plats à la fois ludiques et accessibles au plus grand nombre mixant au moins un produit français avec un produit d’un autre pays européen, afin d’« avoir la chance par notre culture gastronomique de pouvoir inventer des mets originaux à partir des produits emblématiques européens labellisés » ce qui « montre encore plus notre force de partage et de soutien qui fait la richesse de notre culture. C’est pourquoi il est important de mieux comprendre ces labels ».
Il est ici question de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), de l’Indication Géographique Protégée (IGP) et de la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) qui protègent les producteurs contre les imitations et assurent des emplois non-délocalisables.
Ces labels garantissent également aux consommateurs la délivrance d’un produit qualitatif, fabriqué selon un savoir-faire précis et répondant à un cahier des charges strict.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur