
L’interprofession des fruits et légumes (Interfel), soutient l’année internationale des fruits et légumes 2021, proclamée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. À cette occasion, Hélène Darroze a été nommée ambassadrice de l’évènement. « Si je travaille avec instinct et émotion afin de proposer une cuisine fidèle à ma sensibilité, je suis particulièrement attachée aux fruits et légumes que j’utilise. Leur qualité, leur provenance et leur fraîcheur sont autant de critères incontournables auxquels je tiens. », souligne la cheffe qui cumule aujourd’hui 5 étoiles Michelin. Autre acteur principal de cet évènement, Guillaume Gomez, parrain pour Interfel, qui ajoute : « L’ensemble des professionnels de la filière des fruits et légumes sont au cœur des savoir-faire de notre alimentation. Les chefs qui sont, comme les autres artisans des métiers de bouche, des transformateurs, ont besoin d’être au plus près d’eux pour échanger, construire et avancer ensemble vers une alimentation plus sociétale et environnementale ». Cette année internationale des fruits et des légumes a pour but de mettre en valeur les défis de la filière. En effet, en 2020 la consommation de fruits et légumes en détail a augmenté en volume de 4,5%, et 92,5 % des Français citent les fruits et légumes comme étant leurs produits frais favoris. Ainsi, la filière se donne 3 objectifs, mieux se nourrir, mieux consommer et soutenir les métiers de la filière.
Interfel souhaite donc profiter de cette année internationale pour interpeller les pouvoirs publics, mais aussi la société civile en rappelant qu’il y a 20 ans, 6% des fruits et légumes frais (hors pomme de terre) consommés en France étaient produits en France. Aujourd’hui ce chiffre est tombé à 49%.
Enfin, des temps forts ont été annoncés dans le cadre de cette année internationale des fruits et légumes : la fête des fruits et légumes frais en juin 2021, une tournée des régions en Food Truck, des actions des comités régionaux de l’interprofession ou encore des tables rondes institutionnelles pour appeler à l’engagement des pouvoirs publics. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur