
Dans son allocution du 31 mars au soir, le président de la République Emmanuel Macron annonçait que certains lieux culturels et terrasses de bars et restaurants devraient pouvoir rouvrir à partir de mi-mai 2021. Cette réouverture se fera « avec des règles strictes« , a toutefois précisé le chef de l’État.
Fermés depuis le deuxième confinement en octobre 2020, les restaurants, les hôtels-restaurants et les débits de boissons pourront ainsi de nouveau recevoir du public, mais uniquement en terrasse : « Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes, certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants. »
Les conditions d’exploitation des terrasses comme les jauges pour l’accueil du public, les périmètres de distanciation sociale seront détaillés ultérieurement. Ces règles seront décisives pour les professionnels du secteur des CHR.
En attendant, le président a indiqué que les aides aux entreprises et aux salariés touchés par la crise seraient prolongées. « Comme depuis un an, l’accompagnement économique et social sera au rendez-vous« , a assuré le chef de l’État. PG
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur