
API & YOU, agence conseil, communication et e-commerce, éditeur de la plateforme LeMeilleurChezVous.com publie son étude « Vente à emporter : les attentes des Français à la réouverture des restaurants ». Celle-ci a été menée auprès de 806 consommateurs français ayant déjà acheté en VAE auprès d’un restaurant référencé sur la plateforme. Les résultats portent sur la période du 20 au 22 mars 2021. Pour le MOF Rémi Ohayon, fondateur et président Directeur Général d’API & YOU : « Aider les professionnels du secteur à faire les bons choix à la réouverture est essentiel. Nous avons souhaité partager les premiers résultats des attentes des Français à la réouverture des restaurants ainsi que les premières conclusions à tirer pour donner suite aux nombreuses questions que se posent les professionnels de la restauration sur la vente à emporter. »
À propos de la réouverture d’abord, 27,05% des français interrogés indiquent attendre d’être vaccinés ou de meilleures conditions sanitaires pour retourner au restaurant. Près de 73% d’entre eux sont prêts à retourner au restaurant dès leur réouverture. Mais cette étude montre aussi que malgré la fermeture des établissements, le marché de la VAE est porteur, puisque 50% des personnes interrogées déclarent avoir commandé en vente à emporter à minima deux fois par mois. Ces nouvelles habitudes de consommation semblent également avoir un bel avenir devant elles, puisque 57,47% des français interrogés déclarent vouloir continuer de commander à emporter à la réouverture des restaurants.
Ainsi 54,24% déclarent vouloir allouer à la restauration à emporter un budget mensuel supérieur à 50€. Malgré ces nouveaux modes de consommation, les repas invitent toujours au partage, puisque 68% des personnes interrogées indiquent vouloir commander à emporter lorsqu’elles sont en couple, 38% le font lorsqu’elles sont en famille et 32% lorsqu’elles sont entre amis. Mais les répondants ont également montré une très forte envie de retourner au restaurant. Ainsi 42,53% des interrogés déclarent ne pas vouloir continuer à commander à emporter après la réouverture. Pour 85% d’entre eux cela s’explique par une volonté de retrouver l’esprit et l’ambiance de la salle et du restaurant.
Enfin, toujours selon cette étude, les fêtes de fin d’année semblent être un moment idéal pour proposer de la VAE. Près de 47,16% des Français déclarent vouloir probablement, certainement ou à coup sûr commander à emporter pour le nouvel an, 40% à Noël et 37% à la Saint Valentin, ce qui n’est pas le cas pour d’autres célébrations comme l’Epiphanie ou la fête des voisins. Aussi 32,85% des répondants déclarent vouloir dépenser plus de 50€ par personne pour les périodes des fêtes en VAE. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur