
Les Traiteurs de France (TDF) dressent le bilan de l’activité de leur réseau, mise en pause depuis un an. Les TDF regroupent 37 PME, réparties dans toute la France, qui ont toutes été sévèrement impactées par les restrictions sanitaires. Au 31 janvier 2021, ce réseau affichait une perte de CA de plus de 165 millions d’euros depuis la mi-février 2020. 87% du CA des entreprises des Traiteurs de France est apporté par la cible B to B lors des salons, congrès, évènements d’entreprises etc., qui ont été annulés massivement depuis un an. L’organisation de réceptions privées représente habituellement 13% du CA annuel global, et a lui aussi été impacté. Ainsi en un an, moins de 3000 réceptions ont pu avoir lieu sur l’ensemble du réseau, contre près de 32 500 par an en temps normal.
Pour alerter sur ce bilan, le collectif évènementiel des organisations professionnelles nationales, dont les Traiteurs de France font partie, a mis en ligne une vidéo intitulée « Il y a un an … », pour mettre en lumière les conséquences économiques, sociales et humaines qui touchent le secteur.
Dans ce contexte, les adhérents du réseau des Traiteurs de France se sont mobilisés pour proposer des alternatives et diversifier leur activité. « Nous sommes en pleine résilience organisationnelle », déclare Alain Marcotullio, Président de l’association Les Traiteurs de France. En ce sens, les adhérents du réseau se sont rapidement concertés, créant un « Mode d’emploi des réceptions de demain », ou imaginant de nouvelles manières de servir en limitant les contacts. Un service de conciergerie a aussi été mis en place par le réseau, pour apporter un conseil personnalisé aux clients. Enfin, tout a été fait pour que les salariés restent connectés à leur métier, et gardent ainsi leur motivation. « Nous avons souhaité mettre à profit cette période « exceptionnelle » pour former encore plus notre personnel, nous réorganiser et optimiser nos process afin d’être encore plus performants pour la reprise. » déclarait Eric-Helen Louis, Président de la société Helen Traiteur, président d’honneur des TDF. Les adhérents du réseau anticipent désormais le retour de l’activité, en prévoyant de valoriser une économie circulaire : « Il faudra du temps pour se remettre des conséquences lourdes, tant au niveau économique que moral et humain », concluait Alain Marcotullio. « Nous avons tellement travaillé et anticipé les réceptions de demain que, dès que cela sera possible et autorisé, nous sommes prêts à organiser notre propre congrès national. » A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur