
Mi-février 2021, une nouvelle association a vu le jour : Better Together. Ses créatrices, Nicole Jouffret (professeur d’hôtellerie-restauration et auteur) et Cathy Saraiva (assistante juridique passionnée d’hôtellerie-restauration) ont un but commun : aider les jeunes à intégrer le milieu professionnel et valoriser les métiers de l’hôtellerie-restauration. « En ce moment, les étudiants n’ont plus vraiment de contacts avec les entreprises et n’ont plus de stages. Nous voulions alors qu’ils aient la chance d’avoir quelqu’un pour les aider et les rassurer », explique Nicole Jouffret.
Prônant l’humilité, la bienveillance, la transmission, la valorisation et le partage, l’association permet aux étudiants d’adhérer pendant un an afin d’être mis en relation avec un parrain ou une marraine du même « métier », ainsi qu’avec un autre jeune formé à l’hôtellerie-restauration à l’étranger. « Le but est de promouvoir l’interculturalité et l’apprentissage des langues, mais aussi le partage du savoir-faire et savoir-être enseigné dans un autre pays », souligne la co-fondatrice.
Le parrainage est effectué en fonction des métiers, mais aussi en fonction des attentes de chacun. « Notre souhait est que les profils se complètent afin que tout le monde puisse s’épanouir à travers ces échanges. »
Professionnels actifs ou à la retraite, les parrains et marraines s’engagent alors à soutenir 1 à 3 élèves. « Un échange au moins une fois par mois est requis avec, pourquoi pas, des rencontres sur une journée en immersion pour l’élève afin de profiter de tous les conseils de son parrain. » En outre, des webinaires réguliers viendront compléter les échanges.
L’adhésion est de 20€ par élèves pour un an et celle des parrains est gratuite. Cependant, chacun peut faire un don au profit de l’association. L’argent récolté servira au fonctionnement de cette dernière et financera des projets professionnels pour les jeunes et écoles des pays dans le besoin. Il pourra même être utilisé pour l’achat de fournitures, matériels, livres qui seront envoyés dans les établissements nécessiteux.
L’association compte déjà parmi ses rangs le parrain d’honneur Kévin Prouve (Manager chez Restaurant Associates à New-York), Alicia Poupeney (responsable de salle à L’Auberge du Père Bise – Jean Sulpice) ou encore Alexis Rauche (Gouvernant au Cheval Blanc Saint-Barthélemy).
Enfin, Better Together espère également à long terme permettre un échange entre les élèves correspondant à l’étranger afin de se rencontrer. « Et pourquoi pas à l’avenir un parrainage international lorsque nous connaîtrons d’avantage les attentes des pays étrangers. »
www.associationbettertogether.com. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur