
Renaud Muselier, président LR de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur et Martine Vassal, présidente LR des Bouches-du-Rhône ont contacté Olivier Véran, ministre de la santé pour proposer la mise en place d’une expérience d’ouverture de restaurants.
D’après l’AFP en effet, les élus demandent une autorisation pour ouvrir 4 établissements, en soumettant toute personne qui voudrait y entrer, employé comme client, à un test Covid.
Cette expérimentation se ferait selon un protocole strict, élaboré en collaboration avec l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection, dirigé par le professeur Didier Raoult. Ainsi, toute entrée dans l’établissement serait précédée d’un test par auto-prélèvement salivaire, avec des résultats donnés dans les 10 minutes.
A cela s’ajouteraient la désinfection des tables et des chaises entre chaque client, la mise à disposition de gel hydro alcoolique, un espacement entre chaque client pour respecter un espace personnel de 2m², et un maximum de 6 personnes par table.
Dernier point du protocole : un point téléphonique quotidien entre les restaurateurs et l’IHU pour faire un point sur les tests, et les éventuelles améliorations à apporter au protocole.
Cette proposition a été faite la veille de la prise de parole du premier ministre, Jean Castex, qui a annoncé que 20 départements entraient en surveillance renforcée, du fait de l’activité importante du virus dans certains secteurs de l’hexagone. Un département sur deux en région PACA fait partie de cette liste des A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur