
Le 24 février dernier, la marque Dark Kitchen cofondée en 2018 par le prioritaire de Panorama Group, Jean Valfort, laissait place à un tout nouveau concept de franchise virtuelle clé en main : Dévor.
De l’anglais Delivered to Your Door (livré à votre porte), Dévor propose sa propre infrastructure à des entrepreneurs et artisans locaux souhaitant se lancer sur le marché de la restauration destinée à être livrée.
« Nous sommes restaurateurs, avec 6 restaurants entre Paris et Nice, et nous connaissons bien les enjeux du secteur. Retrouver ce que nous sommes capables de produire dans nos restaurants, en version livrée, c’est le cœur de notre mission. Nos viandes viennent d’une boucherie normande, nos buns d’une boulangerie artisanale en Savoie, nos légumes sont exclusivement sourcés en local … Il est important de travailler sur un projet de restauration livrée sans logique industrielle. C’est d’ailleurs ce qui nous fait dire que la livraison de repas est un métier à part, complémentaire de l’activité de restauration traditionnelle mais avec ses enjeux. C’est pour cela que nous créons Dévor », explique Jean Valfort.
Chaque cuisine mesure entre entre 100 et 200m2. La fabrication s’effectue sur place grâce à une chaîne d’approvisionnement optimisée et digitalisée, des packagings spécialement conçus pour le transport, l’utilisation de produits frais et de qualité et d’un algorithme traitant des habitudes de consommation.
« Dans les années 70, la mode était aux courses en hypermarché, avec d’immenses parkings en bord de ville, et des centaines de milliers de références en rayon. Aujourd’hui, les citadins recherchent au contraire de l’hyper-proximité, un choix limité mais de qualité, et ils ne possèdent plus de voiture ! Dévor veut s’inscrire dans cette logique de la smart city et de la ville du quart d’heure. Peu de produits, une sélection pointue, de l’immédiateté. C’est notre projet. »
Jean Valfort souhaite, avec cette marque, se positionner sur le « Future of Food » en poursuivant son développement sur l’omnicanalité, soit l’utilisation de tous les canaux de distribution.
« Les enjeux de la transformation digitale sont connus depuis de nombreuses années. Mais le changement soudain des habitudes des consommateurs et l’explosion des activités en ligne déduite par la crise sanitaire, ont souligné l’urgence d’une transformation économiquement viable à long terme. Pour nous, le concept de la Dark Kitchen c’est déjà du passé. Il faut penser plus loin avec l’omnicanalité des approvisionnements autour de deux business model : les dark kitchen et les dark store. Voici l’objectif de Dévor sur le long terme ! », souligne Jean Valfort.
Déjà 4 hubs dans 3 villes et 5 marques virtuelles : Fat Fat, Saint Burger, Squeeze Burger, Mama Tacos, Holy Chick sur 4 segments de « comfort food », ont été créés selon ce modèle.
Jean Valfort ambitionne ainsi de créer un réseau très large de restaurants virtuels en France.
Plusieurs hubs devraient voir le jour ces prochains mois notamment à Lille, Le Havre, Boulogne-Billancourt, Nantes, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Courbevoie…
L’un des objectifs est de favoriser l’émergence des «dark stores» en France : des micro-hubs en cœur de ville, exclusivement dédiés à l’approvisionnement en nourriture de qualité (livrée ou en click and collect, préparée minute ou à préparer soi-même). Depuis une commande effectuée via son smartphone, la livraison n’excèdera pas les 15 minutes. S.M.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur