
FoodCub, le food court incubateur de talent culinaire, prendra bientôt ses marques aux Docks Village à Marseille.
Il s’agit du 1er food court du Sud Est de la France mêlant formation d’apprentis, incubation de chefs et concepts/espaces de production et de vente. Le lieu comprend également 7 corners de concepts food innovants.
L’objectif d’un tel évènement : soutenir et accompagner les projets de chefs de cuisine en devenir. En effet, selon les 5 partenaires du projet Amundi Immobilier, Constructa Asset Management, Apprentis d’Auteuil, Le Carburateur et l’École hôtelière de Provence, « 80% des jeunes entreprises – du secteur de la restauration – dirigées et opérées par des Chef ne dépassent pas 5 ans. Et 25,5% des jeunes de niveau Bac et CAP pointent toujours au chômage 4 ans après la fin de leurs études. De l’incubation sur le terrain dans les conditions du réel, voilà ce qui manque aujourd’hui ».
Le lieu s’étend sur près de 400m2. Il est doté d’une terrasse intérieure comptant 80 places et d’une terrasse extérieure d’une cinquantaine d’autres places assises. Pas moins de 300 couverts pourront être servis sur place. Les chefs prendront en charge la formation entrepreneuriale des apprentis et assureront leur mise en relation avec d’autres acteurs du secteur culinaire (restaurateurs, fournisseurs et distributeurs). Les apprentis seront formés durant un an aux métiers de la cuisine, de la salle et du bar par l’École hôtelière de Provence.
La date butoir des inscriptions est fixée au 31 mars. Pour être éligible, un candidat doit être demandeur d’emploi, muni d’un sérieux projet de création d’entreprise dans la restauration, disposer d’une expérience professionnelle et/ou un diplôme dans le secteur, et avoir un concept original.
Pour les chefs, 30 dossiers seront sélectionnés courant mars et 20 seront recrutés afin d’intégrer la formation. En juin, à la suite d’un concours culinaire, 9 d’entre eux intégreront l’espace de production et de vente aux Docks. Chacun sera accompagné de 2 commis de l’École hôtelière de Provence. Les jeunes « incubés » suivront une formation entrepreneuriale et technique appliquée au secteur de la restauration (sourcing de qualité et responsable, expérience client, nouveaux modes de distribution, vitrine digitale, maîtrise de ses ratios). Durant la formation, des rencontres seront régulièrement organisées avec des restaurateurs locaux. S.M.
Pour postuler cliquez ici : https://www.le-carburateur.fr/actus/60255e89c546a795464bfbf1
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur