
Depuis maintenant 3 saisons, Brive Tourisme challenge les chefs de Brive-la-Gaillarde avec un défi de recettes « gaillardisées ». Les cuisiniers se rassemblent ainsi sous la bannière des « Tables Gaillardes », et présentent des recettes faciles à réaliser, créatives et mettant à l’honneur les produits locaux.
Cette année, les participants auront deux contraintes. Il leur faudra d’abord travailler un ingrédient spécifique (noix, châtaigne, foie gras…), et s’adapter à une réalisation particulière comme le trompe l’œil, le sucré-salé ou encore l’utilisation de la cuisson à la plancha.
Ainsi, chaque dernier lundi du mois, rendez-vous est donné pour faire découvrir une nouvelle recette. Le premier chef à avoir relevé le défi est Johnny Thouvenin (Le Périgord), qui a réalisé un trompe-l’œil avec des noix. Place ensuite à Amédée Leymarie (restaurant Amédélys) avec une recette de foie gras en dernière minute, puis Jean-Luc Viginiat (Le Montauban), qui a dû travailler le canard en sucré-salé. Dernièrement, Olivier Maurin (La Toupine) a présenté, le dimanche 22 février, du cochon cul noir, à cuisiner à l’avance.
Résultat : un carnet de recettes faciles à reproduire grâce aux conseils des chefs, avec des vidéos et des articles mis en ligne sur la page Facebook Brive 100% Gaillarde, et sur le site www.brive-tourisme.com.
Pour le dernier dimanche de mars, ce sera au tour de Pascal Cavé de travailler la moutarde violette, dans un plat sans cuisson. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur