
Metro proposera, dès septembre 2021, la solution Loop (en version pilote) dans 10 points de vente de la région parisienne, soutenant ainsi plus de 100 000 professionnels dans la réduction de leurs emballages.
Le grossiste alimentaire se lance en effet dans les emballages réutilisables avec le service de consigne pour réemploi Loop, offrant ainsi une solution alternative à la fois pratique et durable à ses clients en matière d’emballages. L’objectif : atteindre le zéro plastique à usage unique – soit l’une des ambitions posées par la loi AGEC.
« Depuis plusieurs années, avec son programme “mon restaurant passe au durable”, Metro France sensibilise les restaurateurs aux enjeux de l’empreinte environnementale et développe des offres et des solutions qui les aident à faire le premier pas. La collaboration avec les équipes Loop va permettre de travailler avec nos fournisseurs autour d’un modèle circulaire qui réduit le volume des emballages à jeter en passant par une étape de réemploi avant le stade ultime du recyclage. Alors que l’on parle déjà d’emballages en gros format, nous passons au stade supérieur en facilitant la réutilisation de ces emballages sur plusieurs cycles. », précise Marie Garnier, Directeur Qualité et Développement Durable Metro.
Metro et Loop cherchent aussi, avec les fournisseurs du secteur, à construire une offre adaptée aux besoins spécifiques des restaurateurs (en matière d’huiles, de sauces, de condiments, crèmes, etc.) afin que tous puissent retrouver un principe de consigne adapté à leurs besoins.
Concrètement, un montant correspondant à la consigne sera ajouté au prix du produit avant d’être remboursé lorsque les emballages retourneront en entrepôt avant d’être triés, nettoyés et rendus aux marques partenaires pour être réutilisés.
« La réduction des emballages concerne non seulement les consommateurs mais aussi les professionnels de la restauration, poussant les acteurs à s’adapter et à trouver des solutions alternatives à l’usage unique. Nous sommes ravis d’accompagner METRO comme premier distributeur professionnel dans cette transition vers une économie circulaire et de toucher ainsi plus de 100 000 restaurants indépendants en France. Cette collaboration est un pas de plus dans la construction de l’écosystème du réemploi en France au service de la mission de Loop visant à éliminer la notion de déchet. », explique Blandine Surry, Directrice Générale de Loop Europe. Loop et Metro réfléchissent également ensemble au développement d’une offre autour des emballages durables et réutilisables pour les restaurants proposant vente sur place ou VAE.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur