
Julien Alvarez quittera le Bristol Paris au début du mois d’avril. Arrivé en janvier 2018 au sein du palace parisien (75008), le chef pâtissier y avait alors succédé à Laurent Jeannin.
Champion du Monde de Pâtisserie en 2011, Meilleur Espoir Pâtissier relais Desserts en 2014 : Julien Alvarez a enchainé les titres prestigieux, rejoignant Le Peninsula Paris (75116) en 2014 comme Chef Pâtissier, avant de devenir Chef Pâtissier Exécutif du Café Pouchkine (75008) en 2016.
Celui qui a notamment participé au Festival de la Créativité gastronomique version sucrée organisé par le magazine Le Chef en 2020, quitte ainsi le Bristol après 3 années passées aux côtés d’Éric Frechon, afin de se lancer dans une nouvelle aventure chez Ladurée en tant que chef du sucré.
« Cette décision m’a demandé une longue réflexion. Je ne cherchais pas forcément à quitter le Bristol, et lorsque la Maison Ladurée m’a contacté j’ai d’abord pensé qu’elle cherchait à réaliser une collaboration, comme c’était souvent le cas dernièrement. Lorsqu’il s’est avéré qu’il s’agissait d’une offre pour rejoindre leur équipe j’ai donc beaucoup réfléchi. La Maison Ladurée est une structure que j’ai toujours admirée. J’avais déjà réalisé un entretien avec la direction de Ladurée il y a 5 ans, et je continuais à m’intéresser à leur actualité. J’en suis finalement arrivé à la conclusion qu’il s’agissait d’une très belle opportunité avec de beaux challenges à relever. Pendant cette période difficile que nous sommes tous en train de vivre, Ladurée souffre, comme beaucoup d’autres Maisons. Cependant, les projets à l’international fonctionnent très bien. En acceptant cette offre, je pense que nous allons pouvoir travailler ensemble pour essayer de nous adapter à la situation et faire évoluer celle-ci.
Il faudra dans un premier temps que je m’imprègne de l’ADN de la Maison, pour ensuite pouvoir commencer à lancer des projets. Certes, c’est un changement important autant dans l’organisation de mes journées, que dans la gestion des équipes et la dimension internationale. Mais au fond pour moi, nous faisons le même métier. Nous sommes animés par la volonté de faire de bons gâteaux, pour que les clients prennent du plaisir à les déguster. Grâce à ce nouveau challenge, je pourrai m’appuyer sur une très belle structure et une grande somme de talents.
Mais je le reconnais, cela a été une décision difficile à prendre. Je suis heureux de saisir une telle opportunité en rejoignant la Maison Ladurée, mais il est évident qu’à l’avenir, certains aspects que j’ai connu au Bristol me manqueront. Ces trois magnifiques années passées ont été très intenses pour moi, que ce soit au contact du chef, mais aussi dans le travail réalisé avec toute mon équipe. »
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur