
Le 21 janvier dernier, Tipana Pâtisserie Nomade de Dima Al Husseini, qui propose les grands classiques de la pâtisserie française sous influence méditerranéenne et moyen-orientale, a ouvert ses portes au cœur de Saint-Germain-des-Prés (6ème).
« Pour moi, la pâtisserie française allie une technicité exigeante et le raffinement ultime. L’idée de Tipana est de perpétuer cette tradition française en lui apportant une touche de parfums méditerranéens. L’esprit nomade c’est la culture du voyage, les rencontres, l’ouverture à l’autre, des valeurs ancrées dans notre ADN de peuples nomades. Tipana s’inscrit au croisement de plusieurs cultures et invite à voyager avec les saveurs. Depuis toujours, j’avais l’envie de me lancer dans une aventure entrepreneuriale personnelle. Comme je suis une grande gourmande et que j’adore voyager, j’ai pensé à la pâtisserie, mais avec un angle nouveau. J’ai décidé de partager ce que j’aime, de le traduire dans la gourmandise et d’essayer de fédérer autour de cette idée », explique Dima Al Husseini.
A la carte, sont, entre autres, à retrouver : La tarte Blida, au citron, zestes de clémentines et meringue parfumée à l’eau de rose ; L’éclair Méditerranée, à la pistache et aux dattes ; Le roulé à la cannelle à la pistache aux dattes ou à la fleur d’oranger et aux agrumes confits ainsi que le gâteau signature Dune à l’orange et à la fleur d’oranger (5 euros). A cela s’ajoute l’incontournable Tipana (3,10 euros – de l’argot algérois qui signifie « petit pain »), un biscuit garni d’une crème mousseline à base d’amandes et sans gluten. Diverses saveurs sont proposées (praliné-noisette, cacao, café, citron, pistache, fleur d’oranger ou framboise-eau de rose).
« Tout est frais et fait artisanalement. Je me suis beaucoup investie dans le sourcing des matières premières, en privilégiant évidemment le local et les produits de saison. Les inspirations viennent de loin, mais nos fournisseurs sont tout près ! Le plus important pour moi était de privilégier la qualité et la fraîcheur des matières premières », ajoute Dima Al Husseini
La restauratrice propose aussi en matinée granolas ou baghrirs servis avec du miel, des amandes effilées et de la crème fraîche. A l’heure du déjeuner, des salades (10,50 euros) et des chakchouka avec en accompagnement une sélection de champagnes, vins, cocktails, boissons fraîches, cafés et thés sont également à la carte.
Le design du lieu s’inspire de l’architecture orientale avec ouvertures en arcades, objets en céramique et suspensions rondes en verre soufflé aux nuances ambrée, taupe et vert.
« Le lieu porte aussi cette double identité parisienne et orientale, avec des voûtes, des alcôves, mais aussi ce coloris beige un peu lin, très parisien, qui change de nuance en fonction de la lumière. J’ai conçu ce lieu avec ma mère, qui sait si bien apporter cette touche chaleureuse et conviviale. Je voulais que l’on s’y sente bien, qu’on ait envie d’y passer du temps ». S.M.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur