
Au moment où les mesures d’aides aux charges fixes sont en discussion à Bercy, les fournisseurs des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’évènementiel, tirent la sonnette d’alarme selon les 4 fédérations et syndicats d’entreprises du secteur Fédalis, SYNDDEPI, Culture Viande et FENNTISS.
« 47% de notre activité est réalisée avec les restaurateurs, nous sommes donc très impactés par leur fermeture. A ce jour nous déplorons des pertes de CA de l’ordre de -35 à -40 % par semaine, comparativement aux années précédentes, ce qui fragilise notre modèle de rentabilité et surtout notre trésorerie au fil des semaines. », décrit Christophe Hardy de la société SOCODN, grossiste en viande, en Basse-Normandie.
En raison des conséquences de la crise sanitaire, les entreprises grossistes spécialisées craignent de devoir licencier pas moins de 100 000 collaborateurs. 85% de ces mêmes entreprises restent exclues des aides accordées au titre du fonds de solidarité, modifié le 14 janvier dernier, et leur perte de chiffre d’affaires moyenne est estimée à 40% sur 2020, sans meilleure perspective pour 2021.
« Il est primordial que les seuils de pertes de CA soient réévalués à -30% pour les grossistes de France, ayant des rentabilités de 1/2% avec des charges fixes incompressibles. Il est essentiel que nous soyons soutenus par le nouveau dispositif d’aide à la prise en charge des frais fixes. », commente Sébastien Carabeuf, de la société DIPSA, grossiste alimentaire dans les Yvelines.
C’est pourquoi un accompagnement à la hauteur des enjeux est demandé, impliquant notamment l’accès à la nouvelle aide aux charges fixes en cours de formulation, sans conditions, quel que soit le niveau de chiffre d’affaires. Est aussi sollicité, dès 30% de perte de CA, un accès proportionnel à la perte de CA au fonds de solidarité et aux exonérations de charges pour les fournisseurs de l’hôtellerie / restauration. Enfin il est aussi demandé la poursuite du chômage partiel préférentiel aussi longtemps que les fermetures perdureront. A.O.
À LIRE AUSSI…