
The NPD Group dévoile son dernier bilan de la restauration hors domicile en France en 2020. Les chiffres livrés montrent, sans surprise, la situation extraordinaire qu’a pu connaître le secteur, frappé de plein fouet par la crise sanitaire.
Le marché de la RHF a enregistré un chiffre d’affaire de 35,6 milliards d’euros en 2020, soit un recul de 38% du marché en valeur, et une perte de fréquentation de 35%, en comparaison avec l’exercice 2019. Confinements successifs, restrictions sanitaires et baisse du tourisme ont porté un coup dur au secteur.
La restauration à table reste le circuit le plus impacté, puisqu’elle perd la moitié de sa fréquentation et de son chiffre d’affaire en 2020. La restauration rapide quant à elle, soutenue par la vente à emporter, a mieux résisté. Elle n’a perdu que 25% en valeur et en visites. C’est le seul circuit à avoir progressé en 2020, concentrant 43% des visites, contre 36% en 2019. « La vente à emporter est véritablement le segment phare de l’année 2020 et l’on peut dire que la Covid-19 lui a donné un coup d’accélérateur. », commente Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group.
Enfin, avec la fermeture des établissements, les commandes livrées et en drive ont bondi, enregistrant une hausse de 25% en dépenses et en visites. L’essor du drive a principalement été porté par les chaînes de fast food. Concernant la livraison, elle s’est particulièrement développée à l’heure du déjeuner, notamment en proposant une solution face à la fermeture des restaurants d’entreprises.
Pour conclure, The NPD Group émet ses projections pour l’année 2021 et présente les facteurs qui dynamiseront le marché, malgré la crise. La restauration rapide continuera à dominer le marché avec des offres à partager. Celle à emporter se développera avec l’introduction de plats français traditionnels en plus grand nombre. Avec la réouverture des restaurants prévue au printemps, l’activité devrait revenir pour la restauration à table. Les espaces extérieurs devraient particulièrement bien fonctionner avec le retour des beaux jours. Le drive continuera à progresser sur ce circuit. La livraison devrait continuer à se développer et la déstructuration des repas, notamment avec la pérennisation du télétravail, devrait continuer avec des pauses déjeuner plus flexibles et ventilées.
Retrouvez dans le dernier numéro de notre magazine B.R.A Tendances Restauration, notre Grand Angle « Comment se réinvente la restauration ».
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur