
Le gouvernement prépare la prochaine phase de cohabitation avec le coronavirus, lorsque la situation épidémique autorisera la réouverture des lieux appelés à accueillir du public (la couverture vaccinale ne sera probablement pas encore suffisante pour immuniser une part satisfaisante de la population).
Un projet de décret est en cours d’examen par le Conseil d’État pour apporter des modifications à l’application TousAntiCovid. Selon le secrétaire d’État au Numérique, le texte ouvre la voie à l’installation de QR codes à l’entrée de certains lieux publics considérés comme à risque par les autorités.
L’objectif est de permettre aux utilisateurs de TousAntiCovid d’y enregistrer leur présence en scannant ces codes-barres avec la caméra de leur téléphone pour être avertis par la suite s’ils ont été au contact d’une personne infectée par le virus durant leur visite.
Le gouvernement va donc publier un nouveau décret très prochainement, prévoyant de compléter l’applicationTousAntiCovidavec un QR code. Cette mesure vise en particulier les débits de boissons (bars, brasseries…) et les restaurants, dont la réouverture n’est pas envisagée avant plusieurs semaines.
Concrètement, si une seule personne est positive, tous les clients sont prévenus mais ne sont pas considérés comme cas contacts. Ils devront simplement se faire tester. En revanche, si trois personnes sont positives en même temps, c’est l’alerte rouge : tous les clients sont considérés comme cas contacts et devront s’isoler. PG
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur