
C’est officiel, Fabrice Sommier ouvre sa Wine School à Mâcon (Saône-et-Loire).
« Georges Blanc et moi avons travaillé ensemble pendant près de 20 ans et 6 mois. Durant toutes ces années, j’ai eu la chance de gravir les échelons, d’évoluer jusqu’au poste de directeur délégué du groupe. Nous avons énormément de respect l’un pour l’autre. Nous nous sommes d’ailleurs apportés beaucoup à chacun. Ma passion reste le vin et les spiritueux. J’avais besoin de prendre un peu de recul et d’effectuer un projet pour moi-même », explique le sommelier.
L’ouverture est prévue pour le 15 mars. Il s’agit pour Fabrice Sommier d’une date fortement symbolique. « C’est le jour où j’ai gagné mon titre de MOF en 2007. J’aime les symboles et il est certain que nous ferons quelque chose ce jour-là. Bien sûr, nous nous adapterons à la situation sanitaire », ajoute Fabrice.
Cet institut de dégustation et de découverte du vin proposera des formations non diplômantes pour tous les niveaux dans une ancienne maison bourgeoise du 19eme siècle. « C’était l’emplacement idéal, situé autour des vignobles au cœur de la Bourgogne, près du Beaujolais et non loin de la Vallée du Rhône et du Jura. Il y avait une véritable demande de la part de particuliers et de professionnels qui souhaitaient se perfectionner ou avoir des bases dans ce domaine. Il faut être passionné par ce que l’on fait. La banque a cru en mon projet et m’a suivi ».
L’établissement dispose d’une grande cuisine où seront donnés des cours complémentaires de cuisine. « Je voulais garder l’esprit d’une maison. Les cours se feront grâce à l’utilisation d’équipements que l’on a chez soi ». Le lieu est aussi doté de deux étages. Le premier, un salon avec une grande salle, recevra notamment les entreprises. Le deuxième étage, d’une surface de près de 100m2 avec une grande verrière, est doté d’un écran interactif géant et d’une « vibliothèque ». 4 types de cours de dégustation de vin et spiritueux seront dispensés : Le vin en 4 marches fondamentales, Les 14 régions vinicoles de France, Les 7 familles de spiritueux et Les 5 continents du vin.
Des balades de « géodégustation » œnologiques en voiture (un taxi anglais), seront également organisées. Il s’agit de dégustations sensorielles sur le lieu même où le vin est produit. « Un vigneron nous présentera aussi ses vins et nous en dégusterons dans un restaurant local des environs ».
Fabrice Sommier proposera également des ateliers culinaires pour les enfants et les parents, « Mon premier accord ». « L’idée est d’éveiller le goût des plus jeunes, en travaillant sur des associations sucrées ou salées ».
Le lieu comportera aussi une boutique proposant à la vente, du vin, la collection de verres Lehmann conçue avec le sommelier et d’autres produits culinaires soigneusement choisis par lui-même. S.M.