
Paru le 2 décembre dernier, le livre « Au Château du Clos de Vougeot – Bon appétit et large soif ! » met à l’honneur la tradition culinaire bourguignonne.
L’ouvrage a été rédigé par la journaliste et auteure Emmanuelle Jary. Il rend hommage aux réceptions nommées « chapitres » réunissant jusqu’à 600 personnes, organisées 16 fois par an par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Chaque diner débutait par l’invite : « Bon appétit et large soif ! ». Il est à noter que le lieu, construit au XIIe siècle par des moines cisterciens, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
45 recettes, présentées par le chef des cuisines du château Stéphane Ory, célèbrent ici les produits de la région comme l’ail des ours, les cassis des hautes côtes, le safran de Gevrey, la cazette du Morvan, l’anis de Flavigny, la moutarde de Beaune, le Brillat-Savarin et bien d’autres encore.
L’ouvrage de 224 pages, aux photographies signées Matthieu Cellard, est disponible aux éditions Glénat (collection Le verre et l’assiette), au prix de 49 euros. S.M.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur