
Parce qu’à l’issue de cette crise sanitaire, le modèle de la restauration de demain va devoir se réinventer et que les nouveaux défis à relever s’annoncent d’ores et déjà nombreux (respect des protocoles sanitaires, digitalisation, préservation de l’art de la table, différenciation en matière d’alimentation durable…), le label Green Food, qui existe depuis 2018, est plus que jamais d’actualité. Pour rappel, ce label permet aux restaurateurs d’officialiser leur engagement en matière de cuisine vertueuse à travers le respect d’une charte exigeante. Les établissements privilégiés à l’avenir seront probablement ceux inscrits dans une démarche de développement durable, et les acteurs du secteur devront répondre à une demande grandissante en la matière. Il leur faudra notamment montrer aux consommateurs l’envers du décor et comment est appliquée une démarche vertueuse côté cuisine : opérer un tri, proposer des « doggy-bag » ou encore choisir des produits bio et locaux. « Restauration et agriculture sont deux activités intimement liées ! La crise actuelle a bien montré l’importance du soutien des restaurants à cette profession si importante pour notre pays. En raison de leur fermeture, ce sont 7 milliards d’euros de matières premières alimentaires qui n’ont pas pu être achetées en 2020. », déclarait Augustin Brahimi, CEO du label Green Food.
Pour encourager tout cela et suite à un audit réalisé par un organisme indépendant, le logo label Green Food (qui prend en compte l’ensemble des empreintes environnementales du restaurant) peut être apposé en vitrine, mais aussi être trouvé sur le site du label, offrant ainsi une visibilité optimale à tous les restaurants éco-responsables.
Pour l’obtenir, le professionnel doit valider, après audit, un minimum de 6 des 10 critères du cahier des charges du label Green Food (sourcing produits, gestion et revalorisation des déchets, gestion des énergies, approvisionnement en énergies renouvelables etc …) avec l’obligation d’utiliser des produits locaux et/ou bio pour la conception des plats.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur