
C’est dans le but de soutenir les restaurants face aux fermetures imposées que Metro France, l’Umih, le GNI et la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) lançaient « Place aux Restos » le 3 décembre 2020. Initiative proposant aux différents maires de France de mettre à disposition des restaurateurs de leurs communes des places sur leurs marchés locaux/d’organiser des marchés éphémères dédiés (110 à ce jour), « Place aux Restos » connaît un succès croissant depuis, offrant une réelle visibilité aux professionnels indépendants tout en soutenant leur activité de vente à emporter. « Près de 60 villes ont d’ores et déjà donné de la « Place aux restos » sur leurs marchés », déclarait Patrick Eychenié, Secrétaire Général – Direction Générale Metro France.
Pour faire connaitre cette initiative, Metro France offre son soutien en termes de communication. Et sur la base du volontariat, les équipes de l’enseigne seront également impliquées dans la mise en place et l’animation sur ces marchés. L’Umih, le GNI et la CGAD s’engagent également dans le relai et la mobilisation de leurs adhérents, ainsi que dans l’apport d’un support à ces événements sur les Communes de France participantes.
« C’est une action qui fonctionne : aujourd’hui, ils sont 200 restaurateurs à bénéficier de l’opération ! », continuait Patrick.
« Avec le recul de la date d’ouverture des établissements, les villes ont maintenu une action qui était, à la base, prévue à l’occasion des fêtes ». En province, les choses fonctionnent très bien, Lyon est en train de se lancer, et Bordeaux ainsi que Marseille devraient suivre.
A Paris, l’opération s’est déjà étendue à quelque 50 marchés.
« A ce jour, ils sont une vingtaine de restaurateurs à participer sur la capitale, alors qu’il y a plus d’une centaine de places disponibles ! Alors, c’est un nouveau métier bien sûr, mais il faut passer le cap, s’essayer à de nouvelles choses ! Il faut avoir conscience que tout cela est aussi une affaire de lien social. Revoir des gens, renouer avec la clientèle dans une période où les restaurateurs sont dans le flou, c’est capital. Les professionnels ont besoin de positivité, et cette opération est un signal positif ! »
Axé autour de la solidarité, de l’envie de « revivre » et surtout, de l’espoir, « Place aux Restos » compte déjà sur la participation et le soutien de nombreux chefs à l’image de Régis Marcon, Gilles Goujon, Gérald Passédat, Olivier Bellin, Ludovic Turac et bien d’autres encore.
« Plus il y aura d’acteurs impliqués, mieux ce sera ! », concluait Patrick Eychenié. « Les chefs peuvent motiver leurs amis, et même initier le projet dans leur propre ville ! Toutes les idées et les initiatives sont les bienvenues. »