
Jean-Castex et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ont annoncé de nouvelles mesures face à l’épidémie de Coronavirus qui sévit en France et dans le reste du monde.
Le couvre-feu passe ainsi de 20h à 18h en France métropolitaine à compter du 16 janvier 2020 et ce, pour une durée de 15 jours minimum.
Au 6ème mois de fermeture administrative depuis le début de la crise sanitaire, les restaurateurs ne pourront donc désormais compter, le soir, que sur la livraison – la VAE et le click & collect étant proscrits. Les produits de la vente à emporter et de la livraison à domicile ne seront plus intégrés au calcul de référence pour postuler au fonds de solidarité.
Le dispositif de chômage partiel est prolongé avec une prise en charge à 100 % par l’Etat.
Les coûts fixes des entreprises fermées et des secteurs liés réalisant plus d’un million de CA/mois seront pris en charge à 70% – une aide s’ajoutant donc aux aides du fonds de solidarité actuellement plafonnées à 3 millions d’euros sur la période de janvier à juin 2021.
Pour rappel, le fonds de solidarité pour les entreprises des secteurs connexes jusqu’alors limité à 10.000 euros par mois, était porté à partir de décembre dernier à une compensation de 20% du CA, dans la limite de 200.000 euros, s’il y a eu perte de 70% du CA.
Les organisations professionnelles attendent quant à elle beaucoup des banques en matière de reports d’échéances des prêts bancaires d’1 année.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale