
Alors que le retour des vacances de Noël s’est accompagné d’une inquiétante recrudescence des cas de Covid-19, l’exécutif a été contraint de durcir à nouveau le dispositif de lutte contre le Coronavirus. Dans le même temps, il a fallu revoir à la baisse l’ambitieux calendrier de retour à la normale qui avait été détaillé par Emmanuel Macron fin novembre, et renoncer à certaines réouvertures.
Le chef du gouvernement, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont tous deux reconnu lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 7 janvier 2021 qu’ils étaient inquiets par l’ampleur de la reprise épidémique. Avec plus de 15.000 nouveaux cas chaque jour, soit « trois fois plus que l’objectif », la situation sanitaire « n’est pas revenue à la normale ». « Elle est même devenue plus fragile ces dernières semaines » en raison d’une hausse des contaminations « depuis la mi-décembre », a prévenu Jean Castex.
Comme c’est déjà le cas dans 15 départements, le couvre-feu avancé à 18 heures pourrait être élargi à d’autres territoires dès ce week-end. « Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires », a annoncé Jean Castex, en expliquant que « les décisions (seront) prises vendredi soir pour rentrer en vigueur dimanche », après des concertations menées par les préfets des territoires concernés.
L’exécutif souhaite « éviter un reconfinement », mais cette piste reste ouverte. « Je ne peux exclure que nous ayons à prendre des mesures nationales supplémentaires », a affirmé le premier ministre, « si nous faisons le constat dans les prochains jours que nous en avons besoin ».
Inactifs depuis de longues semaines déjà, les établissements de restauration et les débits de boissons ne pourront finalement pas ouvrir le 20 janvier prochain, comme cela était prévu jusqu’ici. « Pas réaliste », ce calendrier est désormais repoussé « à minima jusqu’à mi-février » a indiqué le premier ministre.
Le « quoiqu’il en coûte » reste d’actualité : l’exécutif maintient l’ensemble de ses aides « dans les mêmes conditions » pour les secteurs et acteurs « impactés directement » par la crise sanitaire. Des discussions vont avoir lieu avec ces professionnels pour « examiner d’éventuels besoins d’accompagnement complémentaires ».
£Nota: Les nouveaux départements qui pourraient être concernés par une extension du couvre feu à 18 heures sont : Yonne, Cotes d’Or, Haut-Rhin, Cher, Allier, les Bouches du Rhône…P.G.
Source : AFP
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur