
A l’occasion de l’annonce des adresses Bib Gourmand et du lancement de l’édition 2021 du Guide Michelin Bangkok, Chiang Mai, Phuket et Phang-Nga, 28 étoiles et 3 nouvelles distinctions ; l’étoile verte Michelin (PRU), le prix du jeune chef Michelin (Sujira Aom Pongmorn) et le prix du service Michelin (Guillaume Barray), ont été décernées.
Parmi les 28 étoilés Michelin de cette année, un restaurant obtient sa deuxième étoile (Chef’s Table), un autre monte dans le classement en décrochant sa première étoile (Sushi Masato), et deux tables font leur entrée dans cette même catégorie (Blue by Alain Ducasse ; Cadence by Dan Bark). Cette quatrième édition du Guide dans le pays distingue 299 tables, parmi lesquelles 6 deux Étoiles, 22 Une Étoile, 106 Bib Gourmand et 165 Assiettes Michelin.
« Cette édition a été préparée en 2020, une année certes remplie de défis, mais aussi pétrie d’innovation et de créativité. La sélection reflète le courage et la résilience de chefs qui ont déployé des trésors d’ingéniosité pour affronter cette crise sans commune mesure. En cette période difficile, l’équipe du Guide Michelin est plus que jamais déterminée à encourager et à soutenir la scène culinaire thaïlandaise », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin. « La pandémie fait émerger de nouvelles normes dans le secteur de la restauration et, dans le même temps, de nombreux chefs et restaurants en Thaïlande semblent s’intéresser davantage à l’environnement et à la cuisine durable. Nous sommes donc particulièrement fiers de présenter l’étoile verte Michelin qui salue les établissements exemplaires dans l’exploration d’une gastronomie durable, ainsi que le prix du jeune chef Michelin et le prix du service Michelin, qui récompensent tous deux le travail et l’implication d’acteurs du secteur – en d’autres termes, tout un écosystème qui contribue à l’expérience gastronomique globale. Cette nouvelle édition du Guide Michelin Thaïlande est le témoignage ultime de la virtuosité, de l’excellence et de la vitalité de la gastronomie thaïlandaise sous tous ses aspects. »
Au total, la sélection 2021 du Guide MICHELIN Bangkok, Chiang Mai, Phuket et Phang-Nga comprend ainsi :
- 6 restaurants 2 Étoiles (1 promu)
- 22 restaurants 1 Étoile* (2 nouveaux, 1 promu)
- 1 restaurant Étoile verte
- 106 restaurants Bib Gourmand (17 nouveaux, 4 promus)
- 165 restaurants Assiette MICHELIN (32 nouveaux)
S.M.