
The NPD Group dévoilait le 15 décembre 2020 les résultats de son enquête réalisée en ligne auprès de 555 répondants le 23 octobre 2020, sur la Covid-19 et son impact sur la RHD. Intitulée « Foodservice Sentiment Study France », elle révèle que les professionnels de la restauration ont pu, contrairement au 1er confinement, bénéficier d’un peu plus de temps pour anticiper le second. L’enquête liste ainsi les initiatives mises en place pour limiter les pertes.
La vente à emporter se distingue particulièrement, avec une part des visites « à emporter » qui a doublé en restauration à table (35 % du total des visites entre mars et octobre 2020, contre 17 % en moyenne avant cette période).
En restauration rapide, la VAE qui représentait deux tiers des commandes avant le premier confinement a atteint 85 % de part de marché entre mars et octobre 2020.
La livraison est aussi en hausse pour la restauration à table (1 % pour la restauration à table avant mars 2020 contre 8 % entre mars et octobre 2020) avec une tendance renforcée en novembre. « Pour la restauration à table en particulier, il est clair que le besoin de maintenir une activité coûte que coûte a accéléré le déploiement de la livraison. Il est intéressant de constater que ces nouveaux canaux de vente ont continué à fonctionner en parallèle du service à table lors de la réouverture estivale et constituent un moyen de maintenir une source de revenu salvatrice pendant ce deuxième confinement. », déclarait Maria Bertoch, Experte Foodservice France au sein de The NPD Group.
La digitalisation de l’offre des restaurateurs a notamment contribué à ces hausses de chiffres : en restauration à table, les systèmes de commande en ligne ont progressé de 1 à 7 % entre janvier et octobre 2020. Les restaurateurs ont également fait preuve d’imagination afin d’attirer la clientèle (transformation d’établissement en épicerie solidaire, cuisine de rue, proposition de menus de Noël dès l’automne à emporter, etc.). « L’innovation et l’adaptation aux changements de la demande sont la clé de la résilience observée chez certains acteurs de la RHD », ajoutait Maria Bertoch. « Ceux qui sont à l’écoute de leur clientèle de proximité sont capables de mettre en place des stratégies efficaces pour résister face à la crise. »