
Le Groupe Apicil et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse ont publié le 17 novembre dernier deux livrets dédiés à la nutrition en cas d’autisme et de traitement en chimiothérapie (Collection Alimentation et bien-être).
Ces deux ouvrages référencent plusieurs outils et conseils pratiques à destination des professionnels de santé, des patients et des aidants. Ils font suite à 3 parutions précédentes issues de la même collection : « Grand âge, Alzheimer et maladies apparentées », « Des légumes et des enfants » et « Snacking, Grignotage…un impact de poids ».
Le quatrième, « Autisme, des enfants bien dans leur assiette », est basé sur la thèse réalisée par Anne-Claude Luisier en collaboration avec le Centre de recherche de Neurosciences de Lyon, l’Université de Fribourg et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il comprend des témoignages et des réponses concrètes afin de susciter l’intérêt alimentaire des enfants atteints de TSA.
Le cinquième, « Le plaisir de manger sous chimiothérapie » se fonde sur la thèse réalisée par Kenza Drareni de l’Institut Paul Bocuse, en partenariat avec le Centre de recherche de Neurosciences de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, les sociétés Elior et Apicil. Il apporte pistes de réflexion et conseils pour maintenir le plaisir de s’alimenter lors d’une chimiothérapie, via un accompagnement culinaire personnalisé. S.M.