
Voilà 37 ans qu’aucun ouvrage n’était paru sur Alain Chapel.
Disparu il y a 30 ans, le chef triplement étoilé à Mionnay, qui a inspiré toute une génération de cuisiniers, revit désormais à travers un nouvel ouvrage signé Suzanne Chapel et Laurent Feneau, intitulé « Esprit Chapel ».
Illustré d’images d’archives provenant de la collection personnelle de Suzanne Chapel (photographies, cahiers de recettes, livres de cave), ce livre dévoile une trentaine de recettes emblématiques et inédites (côté de veau de lait en cocotte, gâteau de foie de volaille, tarte aux pralines…), mais également des témoignages de proches, d’anciens de sa brigade ou encore de clients réguliers.
Tous rendent compte de l’importance d’Alain Chapel dans le patrimoine culinaire français, à travers sa philosophie créatrice, sa quête d’harmonie et son respect du terroir – induisant notamment celui des producteurs.
Préservation du bon et des savoir-faire, locavorisme et anti-gaspillage : le chef, qui s’est révélé visionnaire et précurseur à bien des égards, inspire ainsi ce nouvel ouvrage, disponible aux Éditions de l’Epure (35 euros).