
Le gouvernement a indiqué le 26 novembre 2020 que pour les entreprises de certains secteurs pénalisés par la crise comme l’hôtellerie, le tourisme ou l’événementiel, et dont le chiffre d’affaires a chuté « au moins de moitié », une aide « de 15% » du chiffre d’affaires sera accordée dès le 1er décembre. Lorsque la perte de chiffre d’affaires est d’au moins 70%, l’aide passera alors à 20% de celui-ci.
Le nouveau mode de calcul du Fonds de solidarité pour les entreprises qui resteront fermées en décembre, se fera sur la base de 20% du chiffre d’affaires réalisé pendant la même période de 2019, s’il est plus favorable que l’aide de 10.000 euros.
Les discothèques, fermées depuis le début de la crise sanitaire au mois de mars, seront prises en charge par le nouveau dispositif. Au total, ces mesures devraient coûter environ 3,5 milliards d’euros par mois selon le ministère de l’Economie et des Finances.
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé une aide pour les travailleurs précaires, saisonniers, intermittents ou extras » avec une « garantie de ressource de 900 euros par mois » dès novembre jusqu’en février 2021 pour ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps en 2019, soit environ 400.000 bénéficiaires. PG