
Lors de sa conférence de presse du 26 novembre 2020, le premier ministre Jean Castex a annoncé vouloir faire de 2021 «l’année de la gastronomie française» afin d’aider les restaurants, toujours fermés administrativement en raison de l’épidémie de coronavirus et ce, au moins jusqu’au 20 janvier prochain.
Plaidant pour «valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants» ou encore pour «les aider à moderniser leur outil de travail», le Premier ministre a indiqué qu’il désignerait «une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier en lien étroit avec les professionnels».
Les charges des commerces fermés jusqu’au 20 janvier seront quant à elles « couvertes ». Ils pourront toucher 10.000 euros ou 20% du chiffre d’affaires de la même période en 2019, au titre du fonds de solidarité. Les entreprises ouvertes mais impactées seront également aidées.
A noter également, l’intervention de la ministre du Travail, Elisabeth Borne, annonçant une aide exceptionnelle de 900 euros pour les saisonniers, les contrats-courts comme les extras dans la restauration, ou certains intérimaires pénalisés par la fermeture des bars et restaurants. Cette garantie de revenu minimum par mois sera versée sur les mois de novembre, décembre, janvier et février. P.G.