
Après son manifeste pour une cuisine engagée « Cantine vagabonde », l’auteure et cuisinière Lila Djeddi revient avec un nouvel ouvrage paru le 5 novembre dernier, baptisé « Almanach militant – 365 jours pour une cuisine gourmande et solidaire ».
Se nourrir est un acte politique pour celle qui œuvre depuis des années au niveau local et social pour le bien-manger. C’est dans cette optique que Lila Djebbi avait monté en 2012 la Cantine Vagabonde à Paris, où elle proposait une cuisine bio, végétarienne et de saison, soutenant les artisans producteurs d’aliments qualitatifs.
Actuellement, elle poursuit son engagement en livrant des plats par vélo triporteur, compostant ses épluchures et approvisionnant en fruits bio et de saison à prix coûtant une école de son quartier.
Le livre, qui a pour but d’éclairer l’usager sur son alimentation, comprend 365 recettes avec une journée culinaire par semaine consacrée aux enfants. L’ouvrage est organisé en 800 rubriques classées en 8 thématiques : « Zoom produit » qui apporte des informations sur un aliment, « S’engager » sur l’importance et l’impact des actes citoyens, « S’organiser » référençant des conseils afin d’alléger sa charge mentale, « Se remplir le cœur » qui traite de l’utilité de l’engagement envers autrui… Mais aussi « Le coin des enfants » proposant des activités à faire avec les plus petits, « Presque zéro déchet » afin de repenser ses pratiques de consommation et diminuer son empreinte carbone, « Ceux qui œuvrent » répertoriant des portraits de citoyens engagés et « Oser » où elle recense plusieurs associations culinaires.
L’ouvrage est disponible aux éditions Tana (24,90 euros). S.M.