
Devant l’amélioration des indicateurs sanitaires, Emmanuel Macron a annoncé le 24 novembre 2020 le lancement d’un assouplissement progressif du deuxième confinement de la population instauré fin octobre pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus.
Le président de la République a ainsi détaillé les trois temps de cet assouplissement du dispositif de lutte contre le Covid-19.
Concernant les établissements de restauration, Emmanuel Macron a souligné que “ Si la situation sanitaire le permet et si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5000 cas par jour, les restaurants pourront rouvrir le 20 janvier en France”.
En revanche, aucune date d’éventuelle réouverture n’a été donnée pour les débits de boissons (bars-cafés) eux aussi fermés depuis fin octobre et le reconfinement décidé par l’exécutif pour enrayer la deuxième vague de coronavirus, ni pour les discothèques, fermées depuis le premier confinement. Les stations de ski devraient rester fermées pour les fêtes de Noël et du nouvel an.
Un nouveau soutien aux établissements recevant du public fermés
Emmanuel Macron a confirmé que l’ensemble des dispositifs d’aides publiques existantes, tels que le fonds de solidarité renforcé, l’exonération de charges sociales, les prêts garantis par l’État, le chômage partiel ainsi que la mesure pour alléger les loyers, sont maintenus.
Pour les établissements recevant du public contraints de rester fermés, le président a annoncé que « les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques, les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 », précisant qu’ils pourront choisir cette option si elle est « préférable pour eux, aux 10.000 euros du Fonds de solidarité », déjà en place. PG