
La startup française éco-responsable Merci Raymond aménage les espaces extérieurs du Lycée Hôtelier Guillaume Tirel (75014) et animera pendant un an des ateliers pédagogiques à destination des élèves apprentis alliant jardinage et cuisine.
Le collectif rassemble jardiniers et créatifs œuvrant à redonner davantage de place au végétal dans le milieu urbain en France.
Deux potagers et une pergola seront installés respectivement sur la terrasse, à l’entrée et au niveau de la cour de récréation de l’établissement. Un îlot végétal sera également aménagé dans le 14ème arrondissement de Paris.
Dans le cadre du projet « de la graine à la cuisine » mené en collaboration avec le corps enseignant du lycée, ce sont 800 élèves qui suivront une dizaine d’ateliers pédagogiques autour des bienfaits des plantes et de la saisonnalité des produits. L’objectif : cultiver leurs propres aromates, baies et fleurs afin de les utiliser lors de leurs cours de cuisine.
Un atelier s’est déjà tenu le 20 novembre concernant la plantation de plantes grimpantes dans l’entrée de l’école et l’installation de la pergola, et un autre est d’ores et déjà prévu le 7 décembre 2020 sur la préparation des plantes pour l’hiver (installation de voiles d’hivernage, purge du système d’arrosage, taille des aromates et paillage du sol). S.M.