
Né de la collaboration entre l’Université de Lorraine, le Tricoteur 4F et la Maison Bragard en 2018, le projet collaboratif et solidaire « Polaire Mendes » a pour vocation de protéger les sans-abris à travers l’industrialisation et la fabrication de polaires. Techniquement conçue pour s’adapter aux conditions de vie dans la rue, la Polaire Mendes est réalisée à partir de matériaux permettant de conserver la chaleur sans mouvement, tout en disposant d’une parfaite étanchéité. Ce projet mené par le Rotary Nancy Majorelle, supporté par la Fondation Batigere (logements sociaux), la Maison Bragard, le créateur de maille responsable et technique 4F et le transporteur Vigneron, a également bénéficié de la participation de nombre d’industriels locaux ainsi que de particuliers qui ont alimenté un fond de Crowd Funding. La ville de Nancy a elle aussi accordé un soutien financier.
Cette année, pour atteindre un objectif de distribution de 1000 vestes, le périmètre s’agrandit pour couvrir plus largement le Grand Est avec les villes d’Épinal, Nancy, Thionville, Metz, Strasbourg et Stuttgart en Allemagne.
Le projet a également été adopté par la Ville de Paris (particulièrement dans le V et le VIème arrondissement), ainsi qu’à Lyon, pour un total de plus de 520 vestes distribuées.
Un partenariat avec une société de lavage est également à l’étude, pour remettre une partie des vestes en service d’une année à l’autre.
Vous pouvez vous aussi soutenir ce projet : les aides supplémentaires sont les bienvenues, et chaque apport financier permettra de prolonger l’opération dans le temps.
Pour participer en ligne, rendez-vous sur : https://www.helloasso.com/associations/rotary-club-nancy-majorelle/collectes/polaire-mendes