
Michelin lance la seconde édition de son Guide Beijing (Chine), mettant l’accent sur la gastronomie durable et l’aspect novateur de la cuisine au sein de la capitale historique du pays. « Malgré les difficultés rencontrées en 2020, les restaurants beijingois ont fait preuve d’une détermination incroyable pour surmonter la crise et redresser leur activité, sans rien perdre de leur passion ni de leur talent. Cette deuxième édition du Guide Michelin Beijing continue de présenter avec brio toujours plus d’établissements remarquables et une grande variété de styles de cuisine », déclarait Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. « Cette deuxième édition du Guide Michelin Beijing continue de présenter avec brio toujours plus d’établissements remarquables et une grande variété de styles de cuisine. Beijing regorge en effet de tendances, de spécialités et de savoir-faire culinaires venus du pays tout entier et du reste du monde. Ce melting- pot riche et dynamique a littéralement subjugué nos inspecteurs ». « À Beijing, les chefs et restaurateurs ne cessent de se perfectionner et de réaffirmer leur engagement en faveur d’une gastronomie durable, comme en témoigne la première étoile verte Michelin décernée dans le pays. »
Ce nouveau Guide 2021 ajoute ainsi à sa sélection 1 restaurant trois étoiles (King’s Joy, avec le chef Gary Yin et ses recettes végétariennes), 1 deux étoiles (Jingji avec le Chef Shushuang Ye, expert de la cuisine impériale et régionale) et 7 une étoile. Trois nouveaux restaurants intègrent la catégorie Bib Gourmand et King’s Joy décroche également la toute première étoile verte Michelin du pays « En 2020, le Guide Michelin a introduit une toute nouvelle distinction – l’étoile verte Michelin – qui vise à mettre en avant les établissements exemplaires à l’avant-garde d’une gastronomie durable », continuait Gwendal. « Après la France, les pays nordiques, l’Allemagne, la Slovénie et le Japon, Beijing est la première destination chinoise à recevoir cette jeune récompense ».
A noter également, le 1er prix Michelin du jeune chef et du prix Michelin du service dans cette édition du Guide Beijing, distinguant la passion et le savoir-faire d’hommes et de femmes en cuisine ou en salle. Le prix Michelin du jeune chef est attribué au français Julien Cadiou, aux fourneaux du restaurant Jing, et celui du service à Liu Shiling, superviseure au restaurant triplement étoilé Xin Rong Ji (Xinyuannan Road).
Avec au total 2 restaurants trois étoiles (1 promu), 2 deux étoiles (1 nouveau), 26 une étoile (3 nouveaux, 4 promus), 17 Bib Gourmands (3 nouveaux) et 51 Assiettes Michelin (2 nouveaux), 98 établissements se voient distingués par les inspecteurs du Guide Beijing en 2021.