
Lancée après le premier confinement par un collectif de restaurateurs, l’opération « A table les soignants ! » a une double vocation : remercier les soignants de leur implication en leur offrant des tables et soutenir la filière de la restauration. En cette période de reconfinement, l’opération évolue pour perdurer en « version confinement » avec des repas à emporter ou livrés chez les soignants. Ces repas sont financés par des dons d’entreprises et de particuliers.
Pour devenir mécène de l’opération, il faut :
1. Adresser vos questions et intentions de dons à la société TIPTOQUE :
Contacter Imanol ERVITI | General Manager +33 (0)6 48 48 77 55
imanol@tiptoque.paris
2. Faire une promesse de don à l’adresse indiquée suite au 1e contact,
Par e-mail au Fonds de Dotation Merci en précisant :
- Le montant du don adressé au Fonds de dotation Merci dans le cadre de l’opération « À table, les soignants ! »
- L’entité émettrice du don : nom juridique et siège social
3. Attendre que le Fonds de dotation Merci retourne un appel de fonds,
Sur la base du montant précisé dans la promesse de don.
4. Verser le montant du don,
Au Fonds de dotation Merci
5. Recevoir un reçu fiscal de la part du Fonds de Dotation Merci, émis sous réception du don.
Une fois le don effectué, il est possible de le suivre : les repas correspondant au montant du don sont ouverts à la commande chez les restaurateurs participants sur la plateforme. Les soignants peuvent commander dans le restaurant de leur choix. Le restaurateur convient ensuite avec le soignant, en fonction de son activité, de la date de livraison de son repas et il a « carte blanche » pour lui préparer un menu en fonction de ses goûts, de ses allergies et de l’arrivage du jour. L’opération s’engage, « suite à la validation des réservations de soignants par les restaurateurs », à « effectuer un suivi des repas réservés ». Et une fois par mois, sur la base de ce suivi, le Fonds de dotation Merci verse les montants des repas aux restaurateurs. Plus de 100 restaurateurs réunissant 101 étoiles Michelin participent à l’opération.
Chaque don est défiscalisé grâce à l’implication du fonds de dotation « Merci ». Les soignants et les restaurateurs sont mis en relation grâce à l’association d’Anne Roumanoff Solidarité avec les Soignants, et Tip Toque gère la plateforme digitale, tout en assurant la livraison des repas. Le groupe LVMH, sa marque Cheval Blanc, Ecocea, le Guide Michelin et Bonjour Paris sont également partenaires de l’initiative. Le magazine Le Chef soutient l’opération et se fait le relais de communication de cette initiative.
Lors de son premier acte, « A table les soignants ! » a permis de mettre près de 900 tables à disposition des soignants, correspondant à 1800 repas offerts.E.G.