
La maison de fabrication Maison Fragile lance en collaboration avec le chef Alain Passard (Arpège-Paris) une collection d’assiettes en porcelaine de Limoge en édition limitée, baptisée « Dame nature ».
« Cette étroite collaboration avec le chef est notre façon de célébrer la Nature. Le chef s’inspire de ce que lui offre la terre. Maison Fragile la façonne pour en faire des objets d’excellence Nous avons travaillé avec les meilleurs artisans de la porcelaine de Limoges, de l’impression en sérigraphie à la porcelaine extra-fine. Dix mois ont été nécessaires avec le chef Passard pour créer l’harmonie entre ses collages artistiques et les assiettes : quatre pour se découvrir et choisir ensemble ses créations et six de production pour une qualité digne de ses 3 étoiles », explique Mary Castel, fondatrice de la Maison Fragile.
La jeune start-up française travaille avec des petites manufactures, de jeunes artisans et artistes. Elle a notamment collaboré avec de grands chefs de l’Élysée, des palaces, hôtels, restaurants en France et ailleurs dans le monde.
Alain Parssard s’est inspiré des potagers de l’arrière-cuisine de l’Arpège et des produits marins afin de réaliser 12 collages, sérigraphiés par les artisans de Limoges sur un même nombre d’assiettes.
« Je suis né dans une famille très artistique, où la main était partout : une grand-mère cuisinière, un grand-père sculpteur, une mère passionnée de couture et un père musicien. Le regard est mon partenaire en cuisine ; un mauve, un jaune, un blanc nacré, un vert céladon, un orange perlé m’inspirent. Je procède par touches. Le geste technique vient après. C’est l’ancrage, la naissance d’un plat, à l’image des collages que j’ai créés pour Maison Fragile », relate le chef étoilé.
Cet exercice s’est apparenté pour le chef à la composition et au dressage d’un plat gastronomique. Les images, tout en couleurs, illustrent ainsi ses recettes 3 étoiles. Pour chacune des créations en porcelaine, un élément principal est identifiable au premier coup d’œil, mis en valeur par les éléments qui l’entourent.
Trois types de coffret sont disponibles : un coffret de 6 assiettes à dîner (354 euros), un coffret de 6 assiettes à pain (192 euros) et un coffret de 2 assiettes à dîner (118 euros). Une assiette à diner (59 euros) et une assiette à pain (32 euros) sont aussi en vente séparément. S.M.