
Le gouvernement a proposé le jeudi 12 novembre 2020 aux partenaires sociaux plusieurs aménagements, notamment pour les jeunes, de sa réforme de l’assurance-chômage, dont l’entrée en vigueur a été reportée de janvier à avril 2021.
Lors d’une réunion au ministère du Travail, l’exécutif a en effet proposé de reporter d’un an l’entrée en vigueur du bonus-malus sur la cotisation d’assurance-chômage payée par les entreprises dans sept secteurs grands consommateurs de contrats courts et d’intérim (hébergement-restauration, agroalimentaire, transports…). Il s’appliquerait « non pas sur le passé, mais sur le comportement à venir des entreprises », a-t-on indiqué au ministère.
De fait, l’éventuelle réforme de l’assurance-chômage ne s’appliquerait que sur la cotisation 2023. Il a également été souligné que cette date de 2023 « fait partie des équilibres qui peuvent bouger ».
Une prochaine réunion est prévue début décembre 2020, lors de laquelle le ministère du Travail évoquera la question du soutien à des profils de demandeurs d’emploi particulièrement pénalisés par la fermeture administrative de certains secteurs, notamment les saisonniers du secteur du tourisme. PG